Billet d’humeur !

Actualité

Fév 2013
9
11

coup-de-gueule-jeannette-cuisine

Mes chères amies, mes chers amis,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos très nombreux messages d’encouragement postés depuis la création de jeannette.cuisine.fr.

Comme vous l’avez très certainement constaté depuis quelques temps, des filigranes jeannette-cuisine on été rajoutés sur les photos intérieures de mes recettes. Aujourd’hui, j’ai pris la décision de les mettre également sur les couvertures.

Je vous dois quelques explications à tous, quant à ces choix qui peuvent dégrader la qualité visuelle du blog.

Depuis quelques mois, j’ai en effet constaté que mes photos étaient reprises, ça et là, sur différents sites internet et pages Facebook.
Pour tout vous dire j’ai même constaté que les textes de certaines de mes recettes avaient tout simplement été copiés et collés sur des sites ivoiriens, dont certains sont les plus fréquentés du pays.

Bien évidement je ne suis pas opposé à la diffusion de mon travail et, si c’était le cas, je n’aurai pas créé un blog pour le diffuser !
Je pense que la culture africaine est belle, que la cuisine africaine est riche et qu’elle doit être diffusée pour être connue du plus grand nombre.
La cuisine fait partie de mon héritage. Elle m’a été transmise par ma mère et toutes les mamans que j’ai côtoyées à travers le pays, dans ma jeunesse.
J’ai jugé que je me devais de rendre visible ce modeste savoir.
Ce qui me désole n’est, donc, pas la diffusion de mon travail par des tiers mais l’appropriation par autrui du travail de l’autre – travail, qui en passant, me prends des heures à chaque nouvelle recette.
Avant de protéger mes photos, il m’a semblé judicieux d’écrire aux sociétés propriétaires de ces sites et aux auteurs de ces pages en les invitant à avoir l’amabilité de me demander une autorisation et de faire référence à mon site lorsqu’ils me prenaient des photos. Le résultat de ma démarche est édifiant. Mes messages ont été, au mieux ignorés et restés sans réponse, au pire j’ai été accusé de spam et ai été bloquée volontairement et n’ai plus la possibilité de leur écrire. C’est navrant !!

Depuis que je vis en Europe, à maintes reprises, l’on m’a demandé pourquoi l’Afrique soufrait encore d’autant de retards de développement. Je pense que ceci en est une démonstration flagrante. L’on se complet dans la facilité et préfère s’orienter sur des pratiques douteuses plutôt que de construire du solide par soi même. Jusqu’à quant verront nous comme modèles, nos frères qui passent leur temps dans les cyber à escroquer plutôt qu’à créer ? Pourquoi aime t-on autant les brouteurs et pas nos artisans possesseurs de savoirs ancestraux ?
Comme le décrivait, il y a dix ans, dans son ouvrage Venance Konan, sommes-nous toujours condamnés, à être des « prisonniers de la haine », et ce malgré la terrible guerre civile que nous venons de traverser ?
Sommes-nous obligés de nous battre les uns contre les autres plutôt que de travailler ensemble au développement de notre continent ?

Je suis aussi convaincu que l’Afrique dispose d’une histoire et de racines culturelles fortes qu’il faut sauvegarder.
Je suis également certaine que la créativité n’est pas passé à coté de l’Afrique et que la jeunesse africaine a la possibilité de rivaliser avec le reste du monde si elle se donne les moyens de croire en elle !

Allez, après coup de gueule et mes digressions je vais revenir à mes amours et vous proposer de nouvelles recettes.

Encore milles mercis à toutes et à tous de votre soutien pour mon travail.

A très bientôt.

Jeannette.

Commentaires

  1. Commentaire de Augusta, posté le 15 février 2013 à 10:49

    Courage!

  2. Commentaire de Jeannette, posté le 15 février 2013 à 12:52

    Merci a vous

  3. Commentaire de sarah, posté le 15 février 2013 à 17:11

    bonjour jeannette, soit forte et ne te laisse pas abattre c’est méchant ce qu’ils t-on fait mais d’après un langage jadis ivoirien « le découragement n’est pas ivoirien » alors soit très forte et que ceux qui on fait cela a tes œuvres voient que tu es plus forte moralement et que oui la cote d’ivoire et tous les africains sachent que tous nous devions te soutenir et t’encourager dans tes œuvres car oui tu es la fierté d’Afrique et surtout de la Côte d’Ivoire par tes œuvres mille mercis à toi pour ce que tu es et fait et un grand merci à toi et à toute ton équipe.
    ta fan Dominique

  4. Commentaire de Jeannette, posté le 15 février 2013 à 23:08

    Merci Dominique de ton soutien et de tes compliments. A très bientôt pour de nouvelles recettes.

  5. Commentaire de LAETITIA, posté le 12 mars 2013 à 09:18

    Merci pour toutes vos recettes je profite pour demander la recette du ppé soupe aux tripes de mouton. Merci bien et continuez de nous faire déguster vos bons plats qui nous mettent toujours de l’eau à la bouche. Huuuummmmmmm

  6. Commentaire de kolby, posté le 16 mars 2013 à 10:09

    Je te soutiens à 100% Jeannette, tu as le droit de renoncer ceux qui s’attribuent ton labeur!
    En effet c’est à désespérer de l’Afrique cette attitude naturelle à préférer le faux au détriment du vrai!
    Mais ne te décourage surtout pas, continue d’enrichir ton blog qui est plus qu’une passion et un sacerdoce car au delà du plaisir qu’il te procure, tu permets à un bon nombre dont j’en fais partie pas très douée en cuisine de pouvoir s’améliorer et cela sans rémunération!
    Et pour ça, je te remercie infiniment, Dieu seul saura te récompenser par ses bénédictions sur ta famille et toi.
    Gros bisous!!!
    Awa

  7. Commentaire de Jeannette, posté le 17 mars 2013 à 17:41

    Bonsoir Awa, Merci de tes compliments et encouragements. Bonne fin de week-end a toi et tes proches. Jeannette

  8. Commentaire de Aicha, posté le 18 mars 2013 à 17:17

    Salut Jeannette dit peut tu me donner la recette la vraie du toffee tendre stp?

  9. Commentaire de Jeannette, posté le 18 mars 2013 à 18:35

    Bonjour Aicha tu parle des bonbon toffi ?

  10. Commentaire de ANGE, posté le 8 février 2014 à 02:21

    bonjour jeannette.
    je suis un GARCON vivant aux USA. g me rapelle de kelke recette que ma mere cuisinais a abidjan mais je t assure que grace a ton site , je peux moi meme me cuisiner certain repas de mon enfance PARFAITEMENT. consider que ce que tu fais est une grace divine. comme on le dit un homme rassasie est un homme content. que dieu te benisses.

  11. Commentaire de Jeannette, posté le 8 février 2014 à 11:16

    Bonjour merci des compliments et n’hésitez pas si besoin

Ajouter votre commentaire