Bonjour à tous,
Ces derniers jours, je me suis rendu au SIAL, le Salon International de l’Alimentation, à Paris Villepinte pour sa cinquantième édition.
Il s’agissait de ma première visite à ce salon et je souhaitai découvrir les nouveaux produits de ses 6500 exposants venus de 115 pays.
Je vous propose de vous relater cette visite en deux articles.
En arrivant ma première impression a été celle d’un enfant arrivant dans un magasin de jouets avant noël.
En effet, pour une passionnée de cuisine comme moi, de me retrouver dans des pavillons aussi grands et remplis des meilleurs produits du monde et des innovations en terme de conditionnement m’a très vite remplie d’une immense joie !
Les produits innovants concourant sur le Sial
Tout d’abord, j’ai découvert la sélection des produits les plus innovants concourants pour les Awards du Sial.
Voici deux produits qui viennent de nos latitudes.
Un lait de coco au design packaging novateur :
et de nouveaux produits à base de Baobab : du nectar et des jus énergétiques. Pour moi cela m’a rappelé le souvenir des fruits du Baobab que nous ouvrions enfant, pour en sucer le fruit à l’intérieur.
Parmis les autres produits j’ai été surprise de croiser une poulette en bas résilles.
J’y ai croisés de nombreux autres produits dont voici les gagnants.
Un salon complet !
Au fil de ma visite dans les allés, je suis tombée nez à nez avec une Tour Eiffel réalisée avec des fruits et des légumes.
Surprise par cette construction éphémère, j’ai été agréablement surprise de voir que ces légumes seraient distribués à la fin du salon aux Restos du Cœur.
J’y ai vu différentes solutions permettant de cultiver ses propres produits en appartement, comme des jardins permettant la pousse des pommes de terres :
ou encore des produits permettant de faire pousser ses propres champignons depuis chez soi :
L’on parle souvent des problèmes que vont créer la surpopulation de notre chère planète et les insectes semblent être l’une des solutions les plus prometteuses pour la production de protéines :
Pour nos populations en Afrique, ces produits peuvent être proposés en poudre permettant un ajout simple dans diverses préparations ouvrant d’importants champs d’applications nutritionnels… à méditer !!
Voilà mon premier tour sur le Sial.
Je vous proposer de vous présenter la suite de mes trouvailles et notamment sur les pavillons internationaux ces tous prochains jours.
A très bientôt.
Ajouter votre commentaire